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Je pense que vous l’avez remarqué, Instagram ne cesse d’évoluer. Il y a de plus en plus de fonctionnalités qui s’ajoutent au fur et à mesure et même si je trouve ça super cool, je dois avouer qu’à force on se mélange un peu les pinceaux, parce qu’il y en a énormément. Mais bon ça c’est pas le sujet du jour ahah.

Aujourd’hui je viens vous parler de 6 tendances à absolument prendre en compte si vous voulez développer votre compte Instagram et votre business en 2022. N’hésitez pas d’ailleurs à utiliser ces tendances sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous communiquez.

Dans les 6 tendances Instagram à intégrer en 2022, je vais vous parler :

  • Vidéos
  • Humain
  • Marketing d’influence
  • Marketing local
  • Ludisme
  • Social Selling

Vous êtes prêts à en connaître les détails ? Allez c’est parti !

 

 

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A fond les ballons sur les vidéos !

La vidéo on le voit, c’est ce qui cartonnait le plus en 2021, surtout si vous êtes sur TikTok et Instagram avec les Réels. En 2022 ça le sera encore plus ! Les petites et grandes entreprises ne peuvent pas oublier ce type de contenu qui est très puissant. Il nous permet de mettre en valeur votre business grâce à des vidéos témoignages, la présentation des employés ou entrepreneurs, en faisant des lives éphémères, des vidéos courtes, des making-of, du storytelling etc…

La vidéo va permettre de rendre vivant votre business, et de montrer plus d’authenticité.

Mon conseil serait de commencer par parler en story et à vous familiariser avec les réels.

TIPS : Scrollez régulièrement dans la partie réels, plusieurs comptes proposent des tutoriels pour créer un réel en fonction des dernières musiques tendances.

 

 

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Restez simple et humain !

Ça je ne le répéterais jamais assez, mais la simplicité, l’authenticité et l’humain sont primordiaux si vous souhaitez vendre vos offres, produits et/ou services.

Nous passons tellement de temps sur Instagram que nous arrivons de plus en plus à faire la différence entre publicité mensongère et irréalisme au contenu naturel.

Restez vous-même ! C’était déjà un conseil pour 2021, mais c’est aussi une tendance Instagram à intégrer pour 2022.

Pensez à créer de la proximité et de nouvelles relations, car l’échange sera primordial pour obtenir un bon taux d’engagement sur Instagram et ainsi VENDRE.

Mon conseil serait d’interagir régulièrement avec votre communauté, de s’intéresser sincèrement à eux en personnalisant vos réponses et en posant des questions. En fait, il faut chouchouter vos clients et prospects, c’est un moyen d’attirer, de convertir et de fidéliser.

Vous allez voir qu’au fur et à mesure vous apprécierez d’échanger chaque jour avec votre communauté.

 

 

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Découvrir ici : 5 ASTUCES POUR AVOIR DES ABONNES ENGAGES SUR INSTAGRAM

 

Vive les influenceurs(ses)

Cela fait plusieurs années que le Marketing d’influence se développe de plus en plus et surtout devient une technique marketing numéro 1 si vous voulez développer votre chiffre d’affaires rapidement.

Un exemple simple : l’influenceuse Lena Mahfouf (@lenasituations) a généré 4,72 millions de $ à Dior. Ce qui fait d’elle la plus grosse performance mesurée par Launchmetrics. C’EST ÉNORME !!

Bon je vous dis pas d’appeler de suite Lena Mahfouf, surtout si vous n’avez pas un budget conséquent, car bien entendu plus un influenceur aura beaucoup d’abonnés pour le coût sera important (ce qui est logique en soi). Mais si vous proposez des produits de mécanique, ça n’aura aucun sens parce que tout simplement, Lena Mahfouf est spécialisée mode et lifestyle.

Mon conseil serait d’établir votre budget annuel que vous pouvez dépenser par an pour le marketing d’influence, puis rechercher des influenceurs(ses) qui ont une belle communauté et surtout qui pourraient potentiellement être intéressés par vos offres, produits et services. Ne partez pas directement avec un influenceur à 1 million d’abonnés, mais des communautés entre 10k à 200k peuvent déjà vous faire gagner beaucoup de chiffre d’affaires. Tout va dépendre de votre budget, et surtout du tarif que chaque influenceur(se) demande. À vous de rechercher et de faire la demande.

2022 sera une année encore plus ouvert au Marketing d’influence sur Instagram, alors ne le mettez pas de côté.

 

 

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Découvrir ici : LE CALENDRIER EDITORIAL : L’OUTILS INDISPENSABLE POUR GAGNER EN VISIBILITE ( MODELE OFFERT A TELECHARGER)

 

Et pourquoi pas le Marketing Local ?

Vous êtes un restaurant ? Un cabinet de naturopathie ? Un magasin de prêt-à-porter ? En gros vous avez un local physique et vous ne vendez pas en ligne ?

Alors pensez local ! Si vous êtes situés à Bordeaux, pensez principalement à développer votre communauté bordelaise. Bon vous allez me dire “Oui, mais ceux qui viennent passer un week-end à Bordeaux ?” Bien sûr qu’il faut penser à eux ! Mais si vous voulez des clients fidèles qui viennent régulièrement à qui allons-nous penser en premier ? Au bordelais(es) bien sûr !

Alors mon conseil serait de penser à mettre en avant la géolocalisation, à utiliser des hashtags tels que #bordeaux #bordeauxmaville… que ce soit sur vos posts et sur vos stories ! Intéressez-vous aux habitants de votre ville ou village. Depuis quelques années nous mettons en avant le “consommer local”, “penser environnement” etc. Et en 2022 comme tendance à intégrer dans votre stratégie Instagram, il va être indispensable de mettre en avant le Marketing Local.

 

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Pensez au côté ludique !

Ah le ludique ! Oui oui je parle bien de jeux et de divertissement. Les concours seront encore plus présents en 2022, mais il n’y a pas que des concours ! Ce qui va être important c’est de divertir votre communauté et de rendre votre Instagram ludique pour les faire interagir et rester sur votre compte.

Mon conseil serait donc de mettre en avant des cadeaux, des quizz, des sondages, des concours (bien sûr), des workbook, etc.

Faites-les passer un bon moment, faites-les jouer, et surtout apportez de la valeur à votre contenu.

 

 

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Le Social Selling ok, mais c’est quoi ?

Voici la définition selon https://www.definitions-marketing.com/ :

“Dans un contexte B2B, le social selling désigne l’ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes.”

En gros, le social selling va consister à utiliser Instagram (et tout autres médias sociaux d’ailleurs) pour entamer une conversation avec votre communauté dans le but de générer des leads (donc des ventes).

Cela passe par la recherche de profils, de l’écoute des besoins de votre communauté, de partager des informations et d’interagir avec les prospects et partenaires potentiels. Le but étant d’être sincère, authentique et profondément intéressé par votre communauté.

Je vous conseille les différentes formations “Customer Care” de Doriane Baker. J’ai fait “Customer Care Foundation” et je l’ai trouvé hyper intéressante et complète.

En fait, le social selling va avoir pour objectifs de :

  • construire son « personal branding »
  • accélérer ou raccourcir votre cycle de vente
  • développer votre business
  • créer une relation de confiance avec votre communauté

Ah oui ! Avant de terminer ce sujet, depuis de nombreuses années, on entendait dire que le social selling serait LA tendance des mois à venir. En fait en 2019 c’était complètement faux, puis petit à petit en 2020 on a commencé à bien intégrer le social selling comme stratégie marketing. Surtout depuis la crise sanitaire, car les gens se sont de plus en plus connectés à leurs écrans, et plus précisément aux réseaux sociaux. Aujourd’hui nous recherchons tous de l’interaction et de l’échange.

Alors je vais dire que 2020 était le début du Social Selling, 2021 c’était “allez on commence à s’y mettre tous petit à petit, parce que bon on est quand même pas tout à fait à l’aise avec cette technique”. Et je suis sûre qu’en 2022 ce sera le grand BOOM ! Oui parce que tout le monde sera beaucoup plus en confiance et ça sera donc plus facile d’échanger pour développer votre business.

 

 

Découvrir ici : GUIDE : TAILLES DES VISUELS POUR VOS RESEAUX SOCIAUX

 



Pour conclure, il y a encore plusieurs tendances qui resteront en 2022 sur Instagram telles que les conseils, l’audio et la photographie par exemple. Mais déjà si vous commencez par travailler sur la vidéo, l’humain, le marketing d’influence, le marketing local, le ludisme et le social selling vous allez voir que votre business va se développer à grande allure.

Maintenant c’est à vous de jouer !

Quelle tendance pensez-vous retrouver en 2022 sur Instagram ? Dites-le-moi en commentaire.

 

 

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